Page d'accueil
Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est une nouvelle action voulue par les élus de la Commune pour valoriser l'engagement des enfants.

Le projet éducatif de la commune du Bignon, puis plus récemment le Projet EDucatif Territorial met en évidence un souhait fort de la collectivité de « permettre l'apprentissage de la citoyenneté aux enfants et aux adolescents, par la prise de responsabilité, dans un esprit de solidarité et de respect d'autrui et de l'environnement ».

Pour répondre à cette orientation éducative, les élus de la commission « enfance, jeunesse et scolaire » ont proposé la mise en place d'un Conseil Municipal Enfants (CME).

Après avoir rencontré les élus de différentes collectivités ayant mis en place un tel projet, le groupe de travail a finalisé les objectifs et organisation du CME.

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 16 membres. Les enfants sont élus pour 2 années (de janvier 2018 à décembre 2019).

Les élections ont eu lieu le vendredi 13 janvier 2017 sur le temps scolaire. 8 enfants ont été élus pour cette première année de fonctionnement 2017. Voici les résultats : Résultats élection au CME

Ils seront rejoints par 8 enfants élus en janvier 2018. Ainsi le CME se renouvellera par moitié chaque année.

Les candidatures sont à déposer en mairie avant le 16 décembre 2017 : fiche de candidature 2018

Ci-dessous une présentation du conseil municipal des enfants (réalisation 2017)

Vous retrouverez dans cette rubrique tous les documents liés à la mise en place du CME (livret des élections, calendrier et fiche d'inscription) :

  • Le livret des élections

livret infografié 2018

  • Fiche de candidature

fiche de candidature 2018


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes