la bibliothèque de demain : le point [2]

la bibliothèque de demain : le point

La Commune du Bignon a dévoilé son projet participatif de nouvel équipement culturel. Point d'étape !

La bibliothèque du Bignon va faire peau neuve. Depuis la création de l'équipement municipal en 2013, sa fréquentation a doublé ! Si bien qu'aujourd'hui, la bibliothèque est à l'étroit dans ses murs : l'espace manque pour stocker les livres, les entretenir ou encore proposer manifestations et activités. Parallèlement, l'appétit de la population locale pour les propositions culturelles ne cesse de se confirmer. La Commune a donc décidé de lancer la conception d'un nouvel équipement, et de le faire avec ses habitants.

La bibliothèque de demain sera vouée à devenir centrale dans la vie culturelle du Bignon. Médiathèque ? Ludothèque ? Café et ateliers de bricolage ? Tiers-lieu évènementiel et associatif ? Pour imaginer ce nouvel espace, la Commune s'appuie résolument sur ses habitants.

Étape 1 : constituer un panel de citoyens. Au total, une trentaine de Bignonnaises et Bignonnais ont accepté de s'engager dans un processus au long cours pour travailler avec les élus et le cabinet retenu pour la conception de l'équipement culturel.

Étape 2 : informer largement - Après deux réunions du groupe de travail participatif, le projet a été présenté à la population le 18 octobre 2022 lors d'une réunion publique. Ceux qui avaient fait le déplacement ont ainsi pu découvrir les enjeux du projet, son ambition, son calendrier mais aussi, quelques idées qui émergent.

Étape 3 : Un questionnaire a été mis en ligne jusqu'au 30 novembre 2022.

Actuellement, le panel participatif continue ses rencontres et partira visiter des bibliothèques.

Vous trouverez ci-dessous un document récapitulant l'avancée de la réflexion sur ce projet structurant pour la commune.

Le travail du panel

Phase 1 : diagnostic