En 2024, et pour un peu plus de deux ans, Le Bignon se lance dans un grand recensement des centaines d'espèces animales et végétales qui vivent sur son territoire. La démarche, appelée Atlas de la Biodiversité Communale - ou ABC - va consister à conduire un inventaire, aussi exhaustif que possible, de la biodiversité qui peuple les 27,5 km2 du Bignon.
L'objectif ? Améliorer les connaissances et cartographier précisément les richesses naturelles de la faune et de la flore locales. Puis identifier comment préserver et valoriser cette biodiversité. « Mais ce n'est pas tout : cet ABC va devenir un outil essentiel pour construire le prochain Plan local d'urbanisme (PLU). Si nous voulons protéger notre territoire et l'urbaniser en conséquence, il faut le connaître dans toutes ses dimensions », explique Alexandra Cailleaud, adjointe à la Transition écologique et durable au Bignon.
Le 17 mai prochain a été l'occasion pour les habitants de la commune d'en apprendre plus sur le projet. En 2024 et 2025, des inventaires naturalistes seront réalisés sur les différents habitats naturels de la commune. Pour mener à bien ce projet, la commune sera accompagnée du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Logne et Grand-Lieu. La mairie du Bignon, de son côté, est en train de recruter un volontaire territorial en administration (VTA) qui aidera à centraliser les données relevées sur le terrain et à faire vivre l'Atlas. Les habitants, eux, pourront participer à l'aide des « fiches espèces » saisonnières et du « carnet du naturaliste » disponibles en mairie. Les élèves des écoles seront associés à la démarche dès la rentrée de septembre 2024.
Suite au lancement, retrouvez ci-dessous plusieurs documents :
Samedi 14 septembre à partir de 8h30
Sortie ornithologique avec Didier Cleva
Gratuit sur inscription en Mairie au 02 40 78 12 12 ou par mail à atlasbiodiversite@mairielebignon.fr
Pour vous aider à les reconnaître :
Renseignements : atlasbiodiversite@mairielebignon.fr