Les encombrants

La communauté de communes Grand Lieu Communauté a compétence pour la gestion des déchets. Actuellement, il n'existe pas de collecte en porte-à-porte des encombrants. Toutefois, pour chaque type de déchet des solutions ont été mises en place afin de contribuer au mieux au recyclage.

Où mettre mes encombrants ménagers type vieux meubles, matelas… ?

Vous devez les apporter à la déchetterie dans la benne correspondante.

En effet, depuis le dernier trimestre 2018, une benne spécifique pour le recyclage de mobiliers usagés a été mise à disposition dans chaque déchetterie. Elle accueille vos meubles en bois, métalliques ou plastiques, canapés, matelas, chaises, salon de jardin, literie, table armoire. Par contre, les éléments de décoration et de récréation (tels que rideaux, jouets, lampes, vasques, robinetteries...) sont à déposer dans la benne "tout-venant".

Les ferrailles, déblais et gravats ?

Vous devez les apporter à la déchetterie dans la benne correspondante. A partir du 1er janvier 2016, le dépôt de la ferraille sera autorisé uniquement le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Les produits toxiques ou dangereux type peinture ?

Vous devez les apporter à la déchetterie et appeler le gardien sur place pour qu'il les dépose dans l'armoire à DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).

Les gros électroménagers (réfrigérateurs…), les gros électroménagers hors froid (cuisinières, lave-linge…), les écrans (téléviseurs, écrans d'ordinateurs..), les petits électroménagers (fers à repasser, téléphones portables…) ?

Chaque 1er samedi du mois, une collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est organisée au Parking du siège de la communauté de communes. Vous retrouvez ces dates dans les pages du bulletin municipal, dans Le Bignon Info Express et sur le site de Grand Lieu Communauté.

Les déchets de soins piquants coupants (DASRI) ?

Il faut se rapprocher des pharmacies.

Les plaques de fibrociment amiantées ?

La communauté de communes organise ponctuellement des collectes pour les plaques de fibrociment amiantées. Un flash spécial d'information de Grand Lieu Communauté est édité à cette occasion.

Pour plus de renseignements

Vous pouvez contactez le service environnement de Grand Lieu Communauté.

Grand Lieu Communauté

1 rue de la Guillauderie

PA de Tournebride

44118 LA CHEVROLIERE

Télécopie : 02 51 70 91 10

www.cc-grandlieu.fr

Masques jetables usagers

Les masques jetables usagers doivent être jetés dans un sac à ordures ménagères, puis le sac fermé doit être jeté dans le bac gris ordures ménagères.