Nouvelles Activités Périscolaires Notre Dame de Lourdes

Les nouvelles activités périscolaires auront lieu à l'accueil de loisirs, ainsi que dans différentes salles communales suivant la nature des animations proposées.

Renseignements et Inscription

Elise TESSIER, directrice, par mail à apsclsh@mairielebignon.fr ou au 06 69 91 30 03

Pour joindre le coordinateur enfance jeunesse en cas d'urgence

Florian JOUET au 02 40 78 14 56 ou au 06 77 33 21 53, florian.jouet@ifac.asso.fr

Fonctionnement

Les nouvelles activités périscolaires sont proposées toute l'année scolaire du premier jour au dernier jour d'école, les lundi, mardi et jeudi.

• Pour les enfants de cycle 3 (CM1-CM2), elles ont lieu de 13h45 à 14h45.
  • Pour les enfants de cycle 2 (CP-CE1-CE2) et de cycle 1 (maternelles), les activités ont lieu de 15h45 à 16h45.
Pour les enfants de classes élémentaires : afin que les activités se déroulent dans de bonnes conditions, il est indispensable que les enfants soient présents sur toute la période (ex : si vous choisissez d'inscrire votre enfant le mardi pour le 1er trimestre, il faudra qu'il soit présent sur tous les mardis). De plus, le temps des activités est de 1 heure; aucune sortie ne sera autorisée durant ce temps.
Afin de respecter au mieux le rythme des plus petits (classes maternelles), il est possible d'ajuster les inscriptions en fonctions de vos besoins. De plus vous pourrez récupérer votre enfant en cours de NAP. Il est toutefois important de prévenir la directrice de ces changements..
  • LES ANIMATIONS

En partenariat avec les écoles et les associations locales, l'équipe d'animation proposera à l'intérieur d'une thématique, différentes activités en fonction de l'âge, du rythme des enfants et de la période dans l'année.

Pour les enfants de l'élémentaire

Plusieurs activités sont proposées chaque jour aux enfants, ces activités peuvent être :

• Expression (exemples d'activités possibles : théâtre, danse,…)
  • Sports (exemples d'activités possibles : jeux collectifs, multisports…)
  • Création (exemples d'activités possibles : fabrication bijoux, modelage, …)
  • Arts (exemples d'activités possibles : peinture, musique,…)
  • Sciences (exemples d'activités possibles : photos, expériences, …)
  • Culture (exemples d'activités possibles : journal, cuisine, BD, …)

Les enfants de cycle 3, pourront choisir le premier jour, les projets qu'ils pratiqueront tout au long du trimestre. Ces projets d'animation sont présentés aux familles sur la plaquette trimestrielle afin d'avoir la possibilité d'en discuter avec son enfant.

Les enfants de cycle 2 choisiront lors de la réservation un groupe de 3 activités qu'ils souhaitent pratiquer pour le trimestre à venir (plusieurs activités possibles ou « activités libres »).

Pour les enfants de maternelle

Pour les enfants de maternelle, une attention particulière leur sera apportée compte tenu de leur rythme spécifique D'une manière générale, les activités proposées seront particulièrement adaptées aux besoins et à la fatigue du jour des enfants.

Inscription

L'inscription fonctionne par année scolaire. Un dossier est à retirer en mairie. Vous pouvez également télécharger l'ensemble des documents sur le site internet de la mairie www.mairielebignon.fr.

Pour valider l'inscription de l'enfant, il faudra remettre lors de l'inscription :

• une attestation d'assurance responsabilité civile pour les activités extrascolaires.

Tous ces documents seront également valables pour l'accueil de loisirs et l'accueil périscolaire. Vous ne remplirez qu'un seul dossier…

Chaque trimestre, vous aurez une feuille de réservation avec la plaquette d'activités transmises par les écoles.

La municipalité a décidé de la gratuité de ces activités.