Pour obtenir un titre d'identité, trois étapes sont nécessaires :
La prise de rendez-vous s'effectue en ligne (en bas de page) ou sur le site de l'ANTS : passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Pour faciliter l'accès au service, vous pouvez prendre rendez-vous pour deux personnes sur le même créneau horaire (pré-demande en ligne obligatoire).
Un dossier se compose :
La liste des pièces nécessaires est disponible :
Le formulaire CERFA peut être :
La pré-demande en ligne permet de réduire la durée du rendez-vous. Elle est obligatoire lorsque deux personnes déposent leur dossier sur un seul créneau ou pour les rendez-vous du samedi matin.
Merci de vous présenter 5 à 10 minutes avant votre rendez-vous pour faire vérifier la complétude de votre dossier à l'accueil.
Ce dernier doit être complet pour être présenté et transmis à l'organisme de gestion des titres sécurisés le jour de votre rendez-vous.
Le rendez-vous peut ne pas être honoré en cas de retard.
Vous recevrez un SMS automatique lorsque le titre sera disponible en mairie (1 SMS reçu par titre reçu).
Le retrait du titre doit être réalisé dans les 3 mois après réception du SMS, SUR RENDEZ-VOUS.
Si le délai des 3 mois est dépassé, le titre sera automatiquement détruit.
Pour retirer son titre, il suffit de :
1. Prendre rendez-vous sur le site de la mairie (des créneaux sont disponibles chaque semaine)
2. Venir au rendez-vous muni de votre ancien titre et du récépissé remis lors du rendez-vous de demande.
La présence des mineurs de moins de 12 ans n'est pas obligatoire pour la restitution de leur titre.
Le nouveau planning de rendez-vous est ouvert chaque semaine. Si vous ne trouvez aucun créneau, c'est qu'il n'y a plus aucune place disponible. De nouveaux créneaux seront mis à disposition régulièrement.
Durée de validité de votre pièce, voyage programmé, perte ou vol… Avant de débuter votre démarche, consultez le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810 pour obtenir toutes les informations relatives à votre situation.
INFORMATION RENOUVELLEMENT DE TITRE :
Le renouvellement des titres d'identité en raison d'un changement d'adresse est provisoirement suspendu. Cette mesure, déjà mise en place en 2022, a pour objectif de donner la priorité aux usagers ayant besoin d'un renouvellement en cas de titre expiré, perdu ou volé, alors que l'afflux des demandes demeure élevé.
Pièces à fournir en cas de demande de Carte Nationale d'Identité (CNI)
Faire une pré-demande de Passeport
Pièces à fournir en cas de demande de Passeport
Acheter un timbre fiscal électronique
Validité : 10 ans
Renouvellement possible : 6 mois avant date d'expiration
Plus d'informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005
Présence du demandeur obligatoire à la création et au retrait du titre d'identité.
Uniquement pour le retrait du titre, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligatoirement présents.
Gratuit
En cas de renouvellement, présenter l'ancienne carte
CONSEIL
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité délivrée après le 2 janvier 2004, afin de connaître les pays qui acceptent la carte d'identité comme document de voyage, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique conseil aux voyages du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Validité : selon le cas 5 ans (mineur) ou 10 ans (majeur).
Renouvellement possible : 1 an avant date d'expiration
Présence du demandeur obligatoire à la création et au retrait du titre d'identité.
Uniquement pour le retrait du titre, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligatoirement présents.
Payant (tarif selon l'article en vigueur) :
En cas de renouvellement, présenter l'ancien passeport.