Le Syndicat Départemental d'Energie de Loire-Atlantique (SYDELA)

Autorité organisatrice du service public de distribution d'énergie électrique et de gaz naturel, le SYDELA réalise également de nombreux travaux.

Rôle

Les missions d'autorité organisatrice

Le SYDELA organise le service public de la distribution d'électricité pour le compte des 194 communes qui lui ont délégué cette compétence. Pour cela, il confie l'exploitation du réseau au concessionnaire ERDF (Electricité Réseau Distribution France), filiale d'EDF.

Il organise également le service public de la distribution de gaz pour le compte des communes qui le souhaitent. A cette fin, il procède aux opérations de dévolution du service public et confie la construction et l'exploitation du réseau au prestataire retenu.

Les travaux réalisés par le SYDELA

Le SYDELA est maître d'ouvrage de nombreux travaux :

• les renforcements
  • les extensions
  • les effacements
  • la sécurisation des réseaux
  • l'éclairage public
  • le génie civil des réseaux câblés

Syndicat Départemental d'Energie de Loire Atlantique

Bâtiment F - Rue Roland Garros