Le Syndicat Grand Lieu Estuaire

Le syndicat du Bassin Versant de Grandlieu (SBV) est un syndicat mixte. Il est composé de 40 communes et de 3 communautés de communes, réparties sur les 2 départements de Loire-Atlantique et de Vendée (depuis Bouaye jusqu'à Saint-Martin-des-Noyers). Sa surface, qui recouvre celle du SAGE Logne Boulogne, Ognon, Grand Lieu, est de 830 km2.

Rôle

Ses compétences principales sont notamment les suivantes :

• Etudes et travaux dans les domaines suivants : Aménagement, restauration et entretien des cours d'eau ; aménagement, restauration, entretien et exploitation des ouvrages hydrauliques présents sur ces cours d'eau.
  • Mise en œuvre des préconisations du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux), à l'exclusion des travaux : lutte contre les végétaux aquatiques envahissants ; suivi de la qualité de l'eau des cours d'eau ; suivi des débits et des prélèvements ; appui à la création de réserves de substitution ; actions de sensibilisation et de concertation visant à la réduction des apports polluants diffus (fertilisants et produits phytosanitaires) auprès des utilisateurs (agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, communes, grand public…) ; recensement et caractérisation des zones humides ; actions liées au tourisme et aux loisirs (ex : canoë-kayak…) ; pédagogie environnementale auprès des publics jeunes.

Informations complémentaires

Le SAGE Logne, Boulogne, Ognon, Grand Lieu a ainsi 4 fonctions principales à savoir : fixer les objectifs de qualité à atteindre dans un délai donné, répartir l'eau entre les différentes catégories d'usagers, identifier et protèger les milieux aquatiques sensibles, définir des actions de développement et de production des ressources en eau et de lutte contre les inondations.

Syndicat Grand Lieu Estuaire

2 allée des Chevrets