Le SCoT du Pays de Retz

La Communauté de Communes de Grand Lieu, dont la Commune du Bignon est membre, a adhéré au SCoT du Pays de Retz depuis le 29 novembre 2011. Il regroupe 6 intercommunalités soit 41 communes.

Rôle

Le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT est un outil de planification et d'organisation du territoire à un horizon de vingt ans.

Il doit définir un projet global et stratégique pour le développement durable d'un territoire. Il est destiné à rendre cohérentes les politiques publiques des communes et des intercommunalités, en fixant les orientations générales de l'organisation de l'espace et en déterminant les grands équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles.

Ses objectifs doivent prendre en compte :

• La gestion économe du sol,
  • La rationalisation des besoins en déplacement,
  • L'équilibre de la population entre zones urbaines et zones agricoles,
  • La diversité des fonctions et la mixité sociale de l'habitat,
  • L'utilisation économe et équilibrée des espaces,
  • La valorisation et la protection des paysages et de l'environnement.

Ce projet servira de cadre, dans une logique de compatibilité, pour les révisions des PLU communaux.

Périmètre du SCoT du Pays de Retz

perimetre pays-de-retz 6epci