Tri sélectif, ordures ménagères, collecte

Plusieurs dispositifs existent sur la commune et dans l'intercommunalité afin de permettre à tous de recycler de manière optimale ses déchets ménagers. Bacs de collecte, point recyclage… je recycle quoi et où.

La Collecte en Porte-à-Porte

• Le bac gris

Il correspond aux ordures ménagères.

Il est collecté tous les lundis sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Dans ces cas précis, la collecte des bacs est reportée au samedi suivant.

• Le bac jaune

Il correspond aux déchets ménagers recyclables :

• flacon et bouteille en plastique (ex : eau, shampoing, ketchup, huile, lessive…)
  • sachet, film et sac plastique (ex : film de revue, film plastique des bouteilles d'eau, sachet de gruyère râpé...)
  • barquette et boîte en plastique (ex barquette de lardon, de jambon, barquette de beurre...)
  • pot et boîte en plastique (ex : pot de yaourt, tube de dentifrice, pot de crème...)
  • emballage métallique (ex : conserve, canette de soda, dosette de café, aérosol, couvercle métallique…)
  • brique alimentaire (ex : brique de lait, brique de jus de fruit…)
  • suremballage en carton (ex : boîte de céréales, suremballage des yaourts…)

Il est collecté tous les quinze jours, soit le lundi des semaines impaires pour les habitants du Bignon classés en zone 1 et le lundi des semaines paires pour ceux de la zone 2. Pour découvrir à quelle zone vous appartenez : plan de collecte Le Bignon 2018

Il est interdit de mettre un sac poubelle dans le bac jaune. Il ne faut pas imbriquer les emballages ensemble.

Les Autres Collectes

Les Déchetteries

Les points d'apport volontaire ou points recyclage

Il en existe 8 sur la commune :

• Parking Hôtel de Ville
  • Lotissement de La Masse
  • Parking de la Salle Polyvalente
  • Rue des Séquoias
  • La Rousselière (terrain communal)
  • Le Landreau
  • La Fosse Noire (Rte du Pont Neuf)
  • Landjard

Ils se composent

• D'une colonne de verre : on y jette toutes les bouteilles en verre sans les bouchons, un totem est mis à disposition pour les y déposer,
  • D'une colonne de papier : on y insert les papiers, les journaux, les magazines, les enveloppes sans fenêtre… en ayant pris soin d'enlever le film plastique.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter

Le service environnement de la Communauté de Communes de Grand Lieu

1 rue de la Guillauderie

PA de Tournebride

44118 LA CHEVROLIERE

Télécopie : 02 51 70 91 10

MODIFICATION 0.4 DU PLU

Par arrêté en date du 12/12/2017, le Maire de la Commune de Le Bignon a prescrit l'ouverture d'une enquête publique sur une modification 0.4 du Plan Local d'Urbanisme portant sur une adaptation du contenu réglementaire du PLU en vue de la mise en œuvre en secteur UBc d'un projet d'espace commercial, un ajustement de zonage A / Ah2 au lieu-dit Chez Doizé et des modifications rédactionnelles du règlement du Plan Local d'Urbanisme.

L'enquête publique se déroulera en Mairie LE BIGNON, 11 rue du Moulin (44140), du lundi 8 janvier 2018 à 9 heures au samedi 10 février 2018 à 12h00.